Pourquoi convertir mon entreprise avec une franchise?

08/02/2017

Dans un monde aussi compétitif que l’enseigne et de la publicité par affichage il est souhaitable voir nécessaire de réévaluer sa position actuelle dans un marché en constante évolution. Lorsque nous sommes plus capables de nommer ses compétiteurs, de définir son marché cible avec clarté ou bien de se positionner stratégiquement dans son secteur d’activité, il est peut -être devenu temps de revoir son modèle d’affaires.

 

La grande convergence de notre industrie qui se poursuit à vitesse grand V à bousculée la façon d’opérer des entreprises indépendantes du milieu de la communication visuelle et cela n’est qu’un début. De plus en plus d’intervenants de milieux différents tel que l’imprimerie, agence, centre de copie, lettreur et enseigniste, se joignent à des franchiseurs majeurs de l’industrie de l’enseigne tel que SIGNARAMA, Fastsign, Speepro Imaging, Sign Now  pour profiter de la synergie de groupe et des nombreux services qu’offre ces regroupements d’envergure mondiale.

 

 

Pourquoi convertir son entreprise ?

 

La conversion de son entreprise sous la bannière d’un franchiseur national est devenue une tendance de plus en plus significative et ce dans plusieurs pays. Pour recrutés de nouveaux franchisés provenant de l’industrie de l’enseigne et affichage de tous genres, des programmes adaptés qui facilitent l’adhésion ont été élaboré, par certains franchiseurs, afin de répondre adéquatement aux besoins des enseignistes ou imprimeurs, qui désirent profiter de la croissance du marché de la communication visuelle avec l’aide d’un partenaire. En effet, plusieurs entreprises du domaine de la communication visuelle, qui possède une excellente base de clients, cherchent des moyens de se différencier, de diversifier leurs offres de service et bien entendu sortir de l’ombre pour mieux performer.

 

Pour répondre à ces nouveaux défis, il est maintenant possible d’ajouter une franchise (Co-Branding)  à son entreprise existante  du milieu de la communication visuelle  ou simplement convertir son entreprise sans perdre votre nom.  Ces deux modèles qui consistent à joindre un regroupement d’envergure national, est pratiqué depuis plusieurs décennies dans de nombreux secteurs d’activités autre que l’enseigne. Cette nouvelle approche pour notre industrie, mérite l’attention des fabricants d’enseignes et imprimeurs grand formats, lettreurs qui se cherchent des solutions pour grandir.

 

«  Seriez -vous intéressé à opérer une entreprise qui aurait connu une croissance annuelle de 6.65% à 16.9%  sur une base continue ?  Si vous auriez adhéré à une franchise du milieu de la communication visuelle en 2014 ces résultats auraient pu être les vôtres. »

(Source ; Wide format and signage june 2015)

 

Profiter d’un système d’opération éprouvé tout en demeurant son propre patron et sans aucun doute une solution efficace pour les propriétaires d’entreprises de moins de 10 employés. Exceller dans les domaines de la ventes, marketing, opération et administration est un défi que très peu d’employeurs de cette taille peuvent réaliser avec succès. Toutefois adhérer à un programme de conversion c’est prendre avantage d’une équipe de spécialistes dans chacun de ces domaines qui travaillent tous les jours pour améliorer votre compétitivité.  De plus, vous profitez de la réputation d’une marque nationale, voir dans certain cas mondial.

 

La pression continue sur les marges de profit et le besoin grandissant d’être beaucoup plus performant sur le plan opérationnel et marketing, forcent plusieurs entreprises indépendantes à considérer la franchise pour profiter de leurs nombreux services, comme un moyen de développement. En effet, rejoindre un réseau mondial et bénéficier d’un système d’opération, une stratégie web exhaustive, une formation continue et un pouvoir d’achat, que seul un regroupement peu offrir, sont des avantages concurrentiels importants. La conversion de son entreprise avec un franchiseur du milieu de la communication visuel procure également au franchisé l’accès à de nouveaux fournisseurs et produits, qui contribuent à améliorer et/ou diversifier sa gamme de produits et services.

 

Aimeriez -vous avoir accès aux mêmes outils de marketing qu’une entreprise du domaine qui possède plus de 40 employés ? Arborer une image de marque reconnue ? C’est exactement la mission que se donne ces franchiseurs pour permettre à leurs franchisés de se mettre en valeur tant sur le web que pour leur communication marketing avec leurs clients. Pour plusieurs entreprises indépendantes du milieu de la publicité par affichage, ces outils marketing renouvelés sur une base continue sont bien souvent inaccessibles.

 

Dans un monde d’affaires de plus en plus complexe et qui change rapidement, être partenaire avec un franchiseur est une opportunité d’avoir un accès privilégié à de l’information qui maximise les chances de réussite. C’est d’ailleurs dans cet esprit que plusieurs franchiseurs tel que SIGNARAMA, organisent annuellement une convention internationale et des rencontres régionales qui réunissent des franchisés de partout dans le monde pour échanger sur les meilleures pratiques d’affaires de l’industrie. Ces occasions d’apprentissages permettent aux   propriétaires de sortir de leur isolement pour enrichir leurs connaissances dans un climat de travail qui encourage la collaboration.

 

Avoir l’opportunité de collaborer avec des membres de son réseau, qui arborent la même enseigne à travers le monde, cela demeure un atout important pour maximiser ses opportunités de croissance et profiter de la synergie de groupe.

 

La force du nombre

 

Avec plus de 2000 franchises situées aux États -unis et au Canada, il n’est pas étonnant que plusieurs fournisseurs aient créés des alliances stratégiques avec des franchiseurs pour maximiser leur efficacité. Ainsi, des fabricants tel que HP, Avery, 3M, Optec, Vista System et un distributeur majeur GRIMCO pour ne nommer que ceux-ci, ont tous adaptée leur offre promotionnelle et de services pour répondre de façon efficace et favorable aux besoins de ces réseaux. Plus facile à rejoindre et représentant un volume d’achat très important, il est intéressant de constater que leurs propositions commerciales offert aux franchisés sont de plus en plus généreuses.

 

Mort de l’indépendant ?

 

L’art de communiquer au moyen d’une affiche, une enseigne, d’une plaque signalétique ou une gravure dans la pierre   existe depuis toujours … ou presque ! Or il est raisonnable de croire que plusieurs joueurs de notre industrie sauront s’adapter, changer pour assurer leur développement.

 

Toutefois le statu quo n’est plus une solution, chaque entrepreneur doit agir maintenant pour trouver une solution à la convergence des marchés qui multiplie le nombre d’intervenants du milieu de la communication visuelle. Acheter un compétiteur aux services complémentaires, devenir un spécialiste reconnu dans un segment de marché, agrandir son offre de services ou simplement vendre son entreprise avant qu’il soit trop tard, ces options sont tous valable lorsqu’elles sont bien exécutées.

 

La conversion de son entreprise sous la bannière d’un franchiseur national, est un modèle de croissance maintenant reconnu et qui a fait ses preuves. Toutefois, cette option est limitée à un nombre restreint de candidats désireux de joindre un franchiseur. En effet, puisque que les franchiseurs offrent à chaque franchisé un territoire exclusif, un nombre limités de franchises par région est disponible.

 

Or il est temps d’évaluer et choisir votre option, acheter, vendre, se spécialiser ou convertir son entreprise. Tout change très vite, l’important est d’agir maintenant !

 

 

Première entreprise au Québec ayant profité du programme de conversion, Absolu Graphique s’est joint à SIGNARAMA en 2013. L’entreprise a connu une très forte croissance de ses ventes depuis sa venue comme franchisé. Ses ventes ont doublé en moins de 3 ans et la croissance continue !

 

 

Préparer sa sortie !

 

Vous désirez vendre votre entreprise prochainement ? la franchise est une solution pour maximiser sa valeur et / ou réaliser la vente beaucoup plus rapidement. En effet, plusieurs franchiseurs ont élaboré un programme pour mettre en valeur votre entreprise et offre un service d’accompagnement pour vous assister dans cette démarche. De plus, il est bien souvent plus facile de rejoindre des acheteurs potentiels pour acquérir une entreprise qui opère sous une bannière reconnue, avec un système d’opération éprouvé et qui offre un plan de formation exhaustif et continue pour le nouvel acheteur.

 

Pierre Lachapelle

Avec plus de 35ans d’expérience, dans le domaine de l’enseigne et publicité par affichage,

Pierre Lachapelle est président de Gestion Per-Lac, franchiseur SIGNARAMA pour la province de Québec.

 

 

Partager sur Facebook
Partager surTwitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sablage et abrasifs

February 7, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Association Québécoise de l'Industrie de l'Enseigne